Les acouphènes sont un symptôme lié au système auditif qui se manifeste sous la forme d’un tintement ou d’un bourdonnement dans l’oreille. Selon l’OMS, elle touche 8 % de la population. Si vous voulez en savoir plus sur les acouphènes, poursuivez votre lecture !
Considérant que l’exposition est l’un des facteurs les plus dommageables, l’OMS affirme que 1,1 milliard de jeunes dans le monde pourraient être exposés à un risque de perte auditive en raison de pratiques d’écoute nocives. Une statistique vraiment frappante, n’est-ce pas ?
Mais qu’est-ce qu’un acouphène, pourquoi se produit-il, peut-on le traiter ? Voyons voir !
Comme le soulignent les spécialistes, les acouphènes sont causés par une irritation des terminaisons nerveuses de l’oreille interne. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que la sensation est générée par le corps lui-même et qu’elle n’est donc entendue que par la personne souffrant d’acouphènes. Un son qui peut être entendu dans des environnements bruyants comme dans des endroits calmes et même dans des lieux de silence absolu.
L’exposition à des sons forts, quelle que soit leur durée, provoque une fatigue des cellules sensorielles auditives, ce qui entraîne une perte auditive temporaire. Actuellement, il est possible de soigner l’acouphène par la sophrologie grâce à un sophrologue spécialiste des acouphènes.
Outre la sonnerie ou le bourdonnement mentionné ci-dessus, quels sont les autres symptômes des acouphènes ?
Quels sont les symptômes des acouphènes ?
Si les acouphènes sont un symptôme en tant que tel, ils peuvent provoquer d’autres types de bruits imaginaires dans les oreilles, comme des bourdonnements, des grondements, des cliquetis, des sifflements et des marmonnements. Cela signifie que les sons sont subjectifs et peuvent se manifester de différentes manières et intensités. Quant aux caractéristiques de ces sons, il faut savoir qu’ils peuvent être constants ou transitoires. En d’autres termes, la personne souffrant d’acouphènes peut ressentir le bourdonnement de manière continue ou le faire disparaître avec le temps.
Quelles sont les causes des acouphènes ?
- Exposition à des sons forts.
- vieillissement
- la perte d’audition
- Otite ou infection de l’oreille
- l’ingestion de certains médicaments
- blessures à la tête ou au cou
- la consommation d’alcool et de tabac
Traitement des acouphènes
Il est très difficile d’éliminer et de se débarrasser des acouphènes. C’est pourquoi les traitements actuels sont axés sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant d’acouphènes.
Dans les cas où les acouphènes affectent les performances, le repos ou l’humeur, les spécialistes optent généralement pour des techniques de relaxation, des appareils auditifs, des thérapies de réadaptation et/ou un traitement pharmacologique. Chaque cas est différent et nécessite un traitement ou un autre. Le traitement des acouphènes par la sophrologie est très efficace.