Thérapie de couple à Melun : en quoi cela consiste ?

Thérapie de couple

Votre relation de couple va de plus en plus mal et vous envisagez y mettre un terme ? Avant de prendre une telle décision, vous devez d’abord essayer la thérapie de couple qui pourra être la meilleure solution.

Qu’est-ce que la thérapie de couple ?

Beaucoup de couples ne fonctionnent plus comme avant, certains sont même sur le point de rompre. Plusieurs d’entre eux n’osent pas faire le pas vers la thérapie de couple. Or, cette procédure peut être une grande aide afin de traverser cette période de crise. La thérapie peut même être la solution pour raviver la flamme qui est en train de s’éteindre.La séance de thérapie de couple à Melun aide les concernés à sortir de leur mal-être et leur impasse.À ce sujet, un couple qui affronte une crise peut demander l’accompagnement d’un professionnel pour sortir de cette période difficile. Le thérapeute de couple n’est pas là pour faire l’arbitre entre les deux personnes. Il n’est pas présent non plus pour jouer l’avocat de l’un ou l’autre. Son rôle n’est pas de juger le couple. Il propose son aide tout en restant neutre. Durant la thérapie, il donne des pistes ou des outils permettant au couple d’avancer et se sentir mieux.

Comment se déroule la thérapie ?

La démarche ainsi que les techniques utilisées varient en fonction de la situation, mais aussi des thérapeutes. Toutefois, il existe trois grands principes d’analyse utilisés : l’école analytique, l’école systémique et l’école comportementaliste. Chaque thérapeute a sa pratique pour accompagner le couple. En général, le praticien demande aux deux personnes d’être présentes tout au long de la thérapie. Mais certains professionnels peuvent aussi commencer par voir le couple ensemble puis faire des séances individuelles. Afin que la démarche soit efficace, il faut que les deux conjoints jouent le jeu de l’écoute et de l’expression. Durant la séance, le professionnel propose plusieurs exercices  comme des jeux de rôle, simulations de disputes… L’objectif est de confronter les attentes, les demandes et les rancœurs pour permettre aux deux personnes de se regarder à nouveau.

Quel est l’objectif de la thérapie ?

Cette thérapie de couple permet de remettre à zéro les pendules et repartir sur des bases plus saines. Elle aide les deux conjoints à mieux s’exprimer, mais aussi à libérer les rancœurs. Si le problème se trouve dans l’agressivité d’un des deux individus, on le confrontera à sa colère pour la dépasser. Cela permet de sauver le couple de la séparation. En cas d’infidélité, la thérapie est aussi nécessaire pour surmonter cette épreuve difficile. Par ailleurs, cette démarche aide également les époux à se rendre compte qu’ils ont pris des chemins différents. Même si la séance se termine par une rupture, elle a bien fonctionné si les deux personnes se sentent mieux. Si vous avez besoin d’un bon thérapeute à Melun, vous pouvez contacter Bertrand Baray, spécialisé en thérapie de couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *