Quels sont les avantages de la modélisation de prothèse 3D ?

prothèse dentaire 3D

Grâce à la technologie, les cabinets dentaires sont en mesure de réaliser des prothèses avec l’imprimante 3D. C’est la meilleure solution pour obtenir un dentier personnalisé. La modélisation 3D est une technique rapide dans la conception de prothèse.

La modélisation de prothèse dentaire 3D : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique de conception d’une prothèse à partir de la technologie 3D. Actuellement, les outils numériques permettent de réaliser des appareils dentaires avec précision. L’impression 3D est une meilleure solution pour la conception de ces dispositifs. À ce titre, il n’est plus nécessaire de procéder aux démarches classiques pour la fabrication des appareils. Désormais, les laboratoires dentaires se servent des logiciels de conception assistée par ordinateur pour modéliser ces appareils. En effet, la modélisation de prothèse 3D est un moyen efficace. L’utilisation d’un scanner est nécessaire pour relever les empreintes de la dentition. Une fois terminé, le fichier contenant ces données passe par le logiciel CAO afin de modéliser la prothèse. Il existe différents types de matériaux pour matérialiser le dentier. Comme exemple, il y a :

  • Résine
  • Métal
  • Céramique
  • Alliage
  • Titane
  • Etc.

Il faut assurer la durabilité de l’appareil dentaire. Entre autres, il est préférable d’utiliser des matériaux bio compatibles afin d’éviter le rejet. Cela concerne notamment l’implant. Il est à savoir que chaque année, il y a 11 millions de prothèses posées en France. Ces dispositifs sont très importants sur le plan esthétique. Leur pose permet d’équilibrer la forme de la mâchoire.

Une technique innovante et rapide

Avec la technologie 3D, il est plus facile de fabriquer un dentier fixe ou amovible. Il suffit d’imprimer le modèle créé à partir des empreintes. L’utilisation des appareils modernes permet de fabriquer des dispositifs à effet naturel. L’esthétique est aussi un avantage de l’impression 3D. D’un côté, ces matériels sont capables de reconstituer la forme de vos dents. Qui plus est, il est possible de personnaliser le dentier en fonction de vos besoins. Les techniciens et les designers sont en mesure d’assurer votre satisfaction grâce à leur savoir-faire. Cependant, il faut contacter un spécialiste pour effectuer la modélisation de la prothèse 3D. De cette façon, vous aurez un appareil de qualité.

Le processus de création de prothèses dentaires 3D

Il y a plusieurs étapes à suivre afin de réaliser la prothèse. Premièrement, le spécialiste relève les empreintes des dents à remplacer ou à réparer. Cela permet de reconstituer leur forme originelle. Par la suite, ces données vont au laboratoire pour le traitement et la modélisation. Le logiciel est une solution pour réduire les erreurs. Il est encore possible de corriger ces derniers grâce à cet outil. Vous n’avez plus à prendre des rendez-vous avec le dentiste pour vérifier et essayer le dentier. Il y a des spécialistes qui proposent la modélisation de prothèse 3D. Ce service s’adresse surtout aux cabinets dentaires. L’intérêt est de simplifier la création de ces dispositifs et d’améliorer les prestations et l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *