Quelle est l’expertise d’un opticien ?

expertise d’un opticien

Il arrive que la vision fasse défaut surtout à cause de la vieillesse. Même sans cela, la vision peut rencontrer un problème si elle n’est pas bien entretenue. Et c’est la raison pour laquelle une personne fait appel à une ophtalmologue. Et c’est ce dernier qui suggère au patient d’aller faire une expertise chez un opticien. 

 C’est quoi l’expertise d’un opticien ?

Selon le diagnostique de l’ophtalmologue, l’expertise d’un opticien est nécessaire. Mais, le choix de l’opticien est délicat, car il en va de la santé fondamentale des yeux. En effet, un bon opticien doit savoir conseiller son patient et il doit proposer des lunettes ajustées selon son besoin. Ainsi, pour une bonne vue, il faut bien choisir son opticien et son magasin de lunettes.

Les critères d’un bon opticien 

Forte est de constater que 2,2 milliards de personnes dans le monde ont un problème de vue. De ce fait, de nombreux opticiens ont vu le jour. Ces opticiens ont révolutionné le domaine de la vue et les avantages qu’ils procurent sont nombreux. Mais pour jouir de ces avantages, il est primordial d’opter pour un opticien de renom. Pour cela, beaucoup de critères sont à considérer :

  • Sa capacité à conseiller un malade
  • Ses compétences pour la manipulation des verres et des montures
  • Sa capacité à bien accueillir les patients

En effet, un opticien doit être apte à conseiller un malade quel que soit sa situation. Mais il ne suffit pas seulement de bien conseiller mais, aussi de bien recevoir les clients. Le rôle d’un opticien est donc de solutionner le problème des malades après avoir effectuer une expertise. Pour cela, il peut par exemple proposer des lunettes adaptées à leur problème. Ou donner différents choix de montures pour ceux qui en ont besoin.

95 % des opticiens savent assembler des lunettes. Cette compétence est utile dans leur métier dans le cas où les verres d’une lunette ne sont pas adaptés à un patient. Il faut donc les changer et cela requiert une grande précision.    

Comment se déroule l’expertise ?

Pour une bonne expertise, l’opticien adopte une bonne consultation. Pour cela, il analyse bien la prescription du patient. Il donne libre champ au patient de choisir ses lunettes en fonction de sa maladie. Et si le patient ne veut pas porter des lunettes, l’opticien peut lui conseiller de porter des lentilles. Pour ces dernières, il s’assure que le patient sait bien les poser et les manipuler pour éviter tout problème supplémentaire. Il le guide aussi dans ses choix de lentilles en fonction de ses besoins. L’opticien propose ensuite de réaliser un test de vision pour vérifier la qualité des matériels utilisés. Et pour finir, il sensibilise le patient quant à l’hygiène sanitaire de ces lunettes et lentilles.