Prestations d’une résidence médicalisée pour personnes âgées à Nice

maison de retraite idéale

Au fur et à mesure que les années passent, l’individu perd une partie de son autonomie. En même temps, les ennuis de santé s’accumulent. La solution pour ces personnes est alors de chercher une place dans une maison de retraite médicalisée. Mais l’offre en la matière est si diversifiée qu’il est difficile de faire le choix.

Comment choisir la maison de retraite idéale ?

Avant tout, il est important d’évaluer le besoin en matière de suivi médical du senior. Ainsi, si ce dernier souffre de la maladie de Parkinson, la maison de retraite doit être équipée en conséquence. Il en est de même pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, la résidence médicalisée pour personnes âgées à Nice peut garder ces dernières à un stade avancé de la maladie. De cette façon, elles ne sont pas obligées de quitter la résidence pour intégrer un hôpital ou une USLD. En outre, l’établissement doit être suffisamment proche géographiquement de la famille du senior. Effectivement, les visites de proches sont très importantes pour ce dernier. D’ailleurs, il vaut mieux de courtes, mais fréquentes visites au lieu de visites longues, mais rares.

Par ailleurs, il est utile de se renseigner sur le ratio du personnel soignant. Il est vrai que le nombre de l’équipe soignante et sa qualification sont primordiaux pour la qualité des soins. En général, on a 1 soignant pour 2 résidents en France. De plus, l’idéal est que les infirmières ainsi que les aides-soignantes soient diplômées. En outre, le médecin peut être gériatre. Sans oublier que la résidence médicalisée pour personnes âgées à Nice doit posséder des locaux adaptés pour la rééducation. Cela permet de préserver l’autonomie du senior, à défaut de le guérir. D’autre part, il est important de s’informer de l’hôtellerie au sein de la maison de retraite. Le senior peut-il garder la clé de sa chambre ? Peut-il choisir ses voisins de table ? Est-ce qu’il est consulté au moment de préparer le menu ? Autant de questions qui constituent des indices dans la sélection. Enfin, vous devez visiter l’établissement. Cela vous permet d’avoir une idée sur la qualité de l’accueil, de l’équipe soignante, etc.

Clos de Cimiez : un cadre agréable et un confort optimal

Si vous recherchez une résidence médicalisée pour personnes âgées à Nice, le Clos du Cimiez répond à vos exigences. Il est vrai que l’établissement bénéficie d’un emplacement privilégié, à flanc de colline. Son équipe médicale est composée d’aides-soignantes, d’infirmiers, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, de médecin, etc. De cette manière, le senior bénéficie de soins attentifs et de suivi permanent. Par ailleurs, la résidence n’accueille pas uniquement les personnes âgées dépendantes. En effet, les seniors valides et autonomes, dépendants ou encore semi-valides sont aussi les bienvenus.

Les admissions temporaires sont aussi possibles. Par ailleurs, l’établissement propose une restauration de qualité. Les repas sont servis dans un restaurant avec une grande terrasse et de vastes baies vitrées. De cette manière, les résidents peuvent profiter d’une belle vue et de la lumière tout en mangeant. Enfin, ils ont droit à des chambres individuelles et qui sont dotées de système d’appel. Certaines chambres possèdent des petits balcons. En cas de besoin, il est possible de médicaliser votre chambre. Enfin, il est possible que le senior souffre d’une maladie de la peau. Dans ce cas, il doit consulter un dermatologue. Pour en trouver un, il suffit de se connecter sur contacter-dermatologue.com. Ce site vous permet de contacter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 un dermatologue en France.