La protection sociale est un mécanisme d’aide et de soutien aux individus et aux ménages contre les risques sociaux. Elle couvre de nombreuses prestations et permet à des millions de personnes de bénéficier d’assistance chaque année en France. Selon le site de la sécurité sociale, ce sont plus de 470 milliards d’euros qui sont versés chaque année aux Français. Si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons de souscrire à un contrat de protection sociale, nous vous invitons à lire la suite de cet article.
Pour vous protéger en cas de problèmes de santé
En France, la protection sociale permet à des millions de personnes de bénéficier des soins de qualité chaque année. En effet, elle prend en partie les frais liés à l’hospitalisation et couvre de nombreux médicaments. Cela signifie qu’en tant que citoyen Français, vous avez un accès immédiat aux prestations fournies par les services sanitaires en cas de maladie. Pour bénéficier de ces privilèges, vous devez souscrire à la mutuelle santé et prévoyance. Cette formule incluse dans la sécurité sociale vous permet d’avoir des allocations pendant vos périodes de maladie. Vous pourrez vous voir verser des indemnités journalières au cas où votre mal affecterait votre capacité à vous rendre au travail.
Aussi, le contrat de protection sociale prévoit des dispositions pour les cas d’accident de travail. Un accident de travail est défini comme une situation imprévue qui survient dans la vie d’un travailleur et lui cause un dommage physique ou psychique. Chaque année, des milliers de personnes se retrouvent dans ce cas et bénéficient des aides de l’État. Ainsi, les agents de la sécurité sociale évaluent les faits pour en ressortir la responsabilité de l’employeur. Si celle-ci est déterminée, l’employeur peut vous dédommager et la sécurité sociale prendra en charge vos frais médicaux. Par ailleurs, pour éviter que cela ne soit récurrent, les autorités ont imposé des règles d’hygiène et de sécurité à de nombreuses entreprises.
Pour bénéficier d’une assurance chômage
Selon l’Insee, le chômage désigne l’état d’une personne âgée de 15 et plus, privée d’emploi ou cherchant à en avoir. Et cette définition, bien que complexe dans le fond, est un préalable pour bénéficier des allocations réservées aux chômeurs. En général, pendant leur période de services, les employés du public et du privé sont prélevés de 4.05% de leurs salaires, afin de bénéficier d’aide en cas de chômage. Aussi, l’État français procède également au versement d’une somme forfaitaire définie en fonction de la situation du chômeur.
Il faut relever que l’assurance chômage offre aux personnes concernées de multiples avantages. En effet, il est un gage de stabilité économique et sociale, car il permet de limiter la pauvreté des personnes ayant perdu leurs emplois. De plus, il contribue à maintenir le pouvoir d’achat des Français et à soutenir la consommation. Parmi les conditions pour en bénéficier, on peut citer entre autres :
- une aptitude à travailler de nouveau ;
- être résident en France (en métropole et dans les Dom) ;
- être inscrit à Pôle emploi dans les 12 mois suivant la perte de l’emploi, etc.