Maintenance du défibrillateur: comment ça marche ?

Maintenance du défibrillateur

L’installation d’un défibrillateur dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) est obligatoire. Sa mise en place est d’ailleurs soumise à plusieurs conditions. L’appareil ne doit pas être exposé à des températures extrêmes : +40°C et -0°C. Le personnel des ERP doit également recevoir une formation sur l’utilisation du défibrillateur. Et la maintenance du défibrillateur doit s’effectuer quotidiennement et annuellement.

Que dit la loi sur la maintenance d’un défibrillateur ?

Les réglementations concernant la maintenance du défibrillateur sont énoncées par la l’article R-5212-25 du Code de la santé publique. Il revient au propriétaire ou à l’exploitant lui-même d’entretenir correctement l’appareil. Mais l’entretien peut aussi être réalisé par le fabricant de l’appareil. Mais il est nécessaire de sous-traiter la maintenance à une entreprise spécialisée dans ce domaine. L’objectif de l’opération consiste à mettre à jour le logiciel d’exploitation. Sur la memoire de l’appareil, plusieurs informations doivent être inscrites, dont la date de la prochaine maintenance. Vous y trouverez également la date où la batterie et les électrodes doivent être remplacées. Il faut savoir que la maintenance est indispensable pour le bon fonctionnement du défibrillateur. Comme le défibrillateur peut sauver la vie d’une personne victime d’une crise cardiaque, l’entretien de l’appareil n’est pas à négliger.

Maintenance du défibrillateur : l’auto-contrôle est-elle suffisante ?

Tous les défibrillateurs disposent d’un système d’auto-contrôle ou auto-test. Ces appareils réalisent donc un propre contrôle de leur état fonctionnel. Quand un dysfonctionnement est détecté, le défibrillateur émet un témoin visuel ou encore un signal sonore. Il peut également transférer l’information via un ordinateur de contrôle par Wifi. Malgré tout, ce test automatique est loin d’être suffisante pour la maintenance d’un défibrillateur. Certaines anomalies ne sont pas identifiées lors du processus d’auto-test.

La fréquence d’entretien de cet appareil médical

L’entretien d’un défibrillateur doit être effectué régulièrement par l’exploitant. Au quotidien, celui-ci devra vérifier de manière régulière l’état extérieur du dispositif. Il est aussi important de vérifier si le témoin visuel qui indique le dysfonctionnement  du DAE fonctionne parfaitement. A noter que lorsque le voyant vert clignote, le DAE peut être utilisé en toute sécurité. Si celui-ci est éteint, mais qu’il y a un signal d’alerte, vous devez cliquer sur le bouton bleu et suivre ensuite les instructions vocales. Si aucun signal sonore ne se déclenche, il faudra contrôler la batterie. Lorsque le DAE ne s’allume plus, contactez aussitôt un technicien de maintenance.

Tous les ans, un technicien professionnel doit faire une maintenance complète du défibrillateur. Il devra réaliser plusieurs tâches, notamment :

  • Le nettoyage du défibrillateur cardiaque
  • Une mise à jour du DAE
  • Une vérification des dates de péremption de la batterie et des électrodes 
  • Une évaluation complète de l’appareil selon les indications du fabricant
  • Un contrôle du numéro de série du DAE