Pour assurer le bien-être des employés au sein de l’entreprise, la qualité de l’air est fondamentale. Il faut savoir que l’air est plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et pour résoudre ce problème, il est nécessaire d’installer des purificateurs d’air.
Comment fonctionne un purificateur d’air ?
A l’heure actuelle, assurer la qualité d’air au bureau est devenu une priorité chez les entreprises. Pour cela, il faut donc utiliser un purificateur d’air professionnel qui est un appareil permettant de filtrer 99,99 % de l’air à l’intérieur d’un bâtiment et de le purifier. Afin d’éviter les odeurs, les bactéries et les virus dans le local, il est nécessaire de réaliser un diagnostic de l’air. Ensuite, l’utilisation d’un purificateur d’air doit être prioriser. Même s’il s’agit d’un élément invisible, l’air peut contenir de nombreux éléments dangereux pour la santé. Outre les bactéries et les virus, il peut renfermer des germes, des allergènes et des composés organiques volatils. Ces derniers contiennent des produits chimiques nocifs qui pourraient nuire à la santé des salariés. La présence de tous ces éléments dans l’environnement de travail peut causer plusieurs problèmes de santé :
- Éternuements ;
- Démangeaisons ;
- Crises allergiques ;
- Maux de tête ;
- Asthme…
Découvrir les atouts d’un purificateur d’air
Tout le monde le sait, l’air est indispensable et il a des effets sur le bien-être et la santé des Hommes. Ainsi, le filtrage d’air présente une multitude de bienfaits aussi bien pour les employés que les employeurs. Le fait d’améliorer la qualité de l’air dans l’entreprise permet en effet, d’augmenter la productivité. Cela pourrait augmenter l’efficacité des travailleurs de 8 à 11 %. Puis, l’installation d’un purificateur d’air aide à baisser les risques de maladie, et donc l’absentéisme. En outre, il s’agit d’une solution pratique pour proposer une bonne condition de travail aux salariés. Pour assurer la fraîcheur de l’air, le purificateur procède à la filtration en plusieurs étapes. D’abord, les particules importantes sont capturées pour être pré-filtrées. Il absorbe ensuite les odeurs via un filtre au charbon. Puis, l’appareil réalise le traitement antimicrobien pour éliminer les bactéries, les champignons et les virus.
Les établissements concernés par la purification d’air
L’installation d’un purificateur d’air n’est pas une obligation chez les entreprises. Toutefois, elle est très recommandée afin de garantir la santé et le bien-être des travailleurs. Si la qualité de l’air est mauvaise, le taux d’absentéisme pourrait augmenter. Cela peut engendrer une perte pour beaucoup d’entreprises. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux investir dans un purificateur d’air. Plusieurs établissements sont d’ailleurs concernés. C’est surtout le cas des écoles, des cabinets médicaux et centres hospitaliers, les maisons de retraite, les hôtels et les restaurants.