La science n’a pas fini de nous étonner avec les nouvelles techniques de lutte contre l’obésité. Parmi les options qui se présentent à une personne en surpoids, il y a la pose de ballon gastrique. Ce petit dispositif est capable de faire perdre jusqu’à -20 kg en 6 mois.
Ballon intra-gastrique : le principe
Une mauvaise hygiène alimentaire constitue la principale cause de l’obésité. Les calories ingérées lors des repas se transforment en masses adipeuses lorsqu’elles ne sont pas dépensées. C’est pourquoi de nombreux spécialistes recommandent de suivre un régime hypocalorique. Malheureusement, il est difficile d’adopter une nouvelle habitude alimentaire. La sensation de faim est insoutenable pour le programme minceur à base de diète. Néanmoins, il existe une alternative pour manger moins sans souffrir. Pour cela, les spécialistes recommandent l’usage d’un ballon intra-gastrique End-Ball. Il s’agit d’un dispositif médical qui offre une sensation de satiété en permanence. Cette solution permet de perdre du poids d’une manière efficace et sûre. Cette méthode minceur est parfaitement réversible. Le ballon introduit dans l’estomac renferme un sérum physiologique ou de l’air.
À qui s’adresse l’usage d’un ballon intra-gastrique ?
L’emploi d’un ballon gastrique s’adresse aux sujets atteints de surpoids et d’obésité. Il est conseillé d’opter pour cette solution si les traitements classiques à base de diète ou de programme sportif ne fonctionnent pas. C’est aussi une alternative plus sûre aux compléments alimentaires brûle-graisse. Le patient peut également choisir cette méthode s’il ne souhaite pas subir une chirurgie bariatrique ou un pontage gastrique. Pour rappel, aucune incision n’est requise pour poser ce dispositif. L’insertion du ballon se fait par gastroscope. Il est ensuite gonflé à l’air ou avec du liquide. Le volume d’un ballon intra-gastrique varie entre 400 ml à 700 ml environ.
Comment se déroule la pose du ballon ?
La première étape concerne la prise de contact avec l’équipe en charge du suivi et de l’opération. Il est composé généralement de :
- Gastro-entérologue
- Psychologue
- Anesthésiste
- Réanimateur
Le sujet est informé de tous les avantages ainsi que les inconvénients de la procédure. La décision de la pose doit être prise après une longue discussion avec le personnel médical.
La seconde phase est la pose du ballon proprement dit. Selon la méthode choisie, elle se déroule sous anesthésie générale ou sous forme de pilule à avaler. Elle dure environ quelques minutes et elle est réalisée par des experts uniquement. Le patient bénéficie ensuite de quelques conseils pour vivre avec le ballon gastrique après l’intervention. Il devra également consulter l’équipe toutes les 4 semaines.
À noter que les thés forts et les boissons gazeuses ne sont pas conseillés pour les porteurs du ballon. Il faut également boire plus de 1,5 litre d’eau au quotidien. Enfin, la pratique d’une activité physique régulière est recommandée pour stabiliser la combustion des gras.