Le tube digestif est une véritable nation pour les microbiotes. Il n’est pas un environnement stérile, il abrite 100 000 milliards de micro-organismes, soit trois fois le nombre de cellules du corps humain. Et selon de nombreuses études, cette population microbienne aurait d’énorme importance pour la santé.
L’importance d’un intestin sain pour la santé de l’ensemble du corps
Pendant de nombreuses années, l’étude de la flore microbienne a été négligée. Toutefois, ces derniers temps, la recherche sur le système immunitaire, d’une part, et l’étude de la résistance bactérienne, d’autre part, ont permis de mieux comprendre ce monde, que l’on pourrait appeler « l’écosystème intestinal ». C’est le cas de la médecine microbiotique, un livre initié par le Dr William Berrebi, qui explique le fonctionnement de ce système au sein du corps humain.
À ce jour, plus de 400 espèces microbiennes, nichées dans la flore intestinale humaine, ont été identifiées. Toute cette grande colonie se reproduit en permanence et, loin d’être une anomalie ou un danger, remplit des fonctions bénéfiques. Dans des conditions normales, les bactéries intestinales maintiennent entre elles un certain équilibre qui contribue à la santé et au bien-être. Lorsque cet équilibre est rompu (dysbactériose), des bactéries pathogènes telles que les colibacilles et les staphylocoques se développent, générant des toxines et des déchets difficiles à éliminer.
De multiples fonctions vitales pour l’organisme
La principale fonction des micro-organismes résidents est de maintenir l’intestin dans des conditions physiologiques normales. Mais ils effectuent également toute une série d’activités enzymatiques et métaboliques. Ils sont chargés, par exemple, de métaboliser les nutriments – glucides, lipides et protéines – qui n’ont pas été absorbés auparavant et qui servent de nourritures.
Les rôles majeurs de cette colonie microbienne sont ainsi diverses :
- Les bactéries produisent des vitamines
- La microflore indigène peut ainsi être considérée comme une partie intégrante des défenses anti-infectieuses de l’organisme ;
- La flore intestinale constitue une véritable barrière protectrice contre l’implantation et la prolifération d’agents pathogènes ;
- Le microbiote stimule l’immunité dans le tube digestif. Grâce à lui, le système immunitaire est en bon état et la capacité de l’organisme à faire face aux maladies est renforcée.
Déséquilibres possibles du microbiote
Mais l’équilibre de la flore est dynamique, en constante évolution, et peut être altéré pour diverses raisons. Voici quelques-uns des principaux facteurs susceptibles de provoquer un déséquilibre :
- Les déficiences immunitaires congénitales ou acquises, la malnutrition et les maladies débilitantes, chroniques ou graves, peuvent toutes jouer un rôle dans la perturbation de l’équilibre de la flore et de l’écosystème intestinal.
- Un changement radical de régime alimentaire ou d’environnement
- Il existe des interventions médicales qui modifient la flore intestinale
- Les antibiotiques, si courants, détruisent à la fois les micro-organismes pathogènes et la flore intestinale
- Les traitements de chimiothérapie et les corticostéroïdes sont également capables d’altérer la flore, tout comme les antiacides et les régulateurs du transit intestinal.
Améliorer l’état du microbiote intestinal
Les aliments que vous mangez chaque jour influencent votre flore intestinale. Ces conseils permettent de le maintenir en bon état :
- Moins d’aliments raffinés et gras. Évitez les aliments trop gras et les farines raffinées, ainsi que les excès de viande ou de saucisses et les stimulants comme le café.
- Plus d’aliments fermentés et crus. En plus du yaourt ordinaire ou d’autres produits, consommez du pain complet biologique (avec levure naturelle), des salades en entrée et des fruits, de préférence en collation.
- Eau minérale. Il est conseillé de le boire tout au long de la journée, de préférence entre les repas, à température normale.